ūüí≥ Secure payment: 4 X free of charge | ūüď¶ free delivery
Talisman By

History of shield: the light of Stéphane Dubois, Research Director and Semiologist

The shield is a language

The shield was a heraldic mania of the Middle Ages, somewhat outdated since then, without having totally disappeared, especially by having found new attributes. This is because the shield was anchored in an aristocratic and Christian imaginary, somewhat obsolete since the 19th century. However, contrary to popular belief, coats of arms have never been reserved for the nobility. The shield is made up of emblems and signs that can be political, signify family ties, specify a historical fact, group together a profession, federate a territory. Workers, craftsmen, bourgeois, knights or communities, each community could have its shield and proudly wear its colors. Because shield is above all a symbolic language and the rallying sign of a community.

A shield is a fundamental attribute of a community

Unbroken bonds and shared symbols are what makes a community. A shield constitutes one of these fundamental community elements, along with rites and rituals, festivals, consecrations, mottoes and names. A shield is a visual, representative element, one that unifies and unites. This makes it an internal and external symbol of belonging, a sign of inclusion as well as exclusion. It is something that defines us, intrinsically and compared to others. It is something that goes beyond individuals to define a group.

Talisman By

"A shield is meant to be recognized, identified, because it is an element of connection and pride. "

A shield is a source of secret meanings

None of the elements on a shield are chosen by chance. Every single colour, representation and line has a meaning. There is much to be learnt from the choice of emblems, as explained in extensive studies by the historian Michel Pastoureau. Choosing an eagle rather than a dragon, a particular shade of blue, a specific motif or stripe are not decisions taken for decorative purposes: they are symbols of identity and hidden codes. A sort of bookplate intended to be seen by everyone, but understood by very few. As a shield is designed to exude a sense of mystery. Only the members of the community can fully understand the meaning. Who even designed it and understands its reasoning? This is a game or puzzle in itself, a powerful source of fiction and symbolism.

A shield is unique and unchanging


As a sign of belonging and distinction, a shield must be unique. Whilst they have a similar shape, there are never two the same. A shield is designed to be recognised and identified, as it represents bonds and pride. It is also a symbol that is passed down through time. Unlike contemporary logos that often feature, shields never age over time and are unaffected by changing fashions or trends. Because changing an attribute would mean changing the meaning. And because a shield represents history, like a legacy rooted in reality.

Cart

💳 Paiement sécurisé : 4 X sans frais | 📦 livraison offerte
Talisman By

Histoire du Blason : l'éclairage de Stéphane Dubois, Directeur de recherche et Sémiologue

Le blason est un langage

Le blason était une manie héraldique du Moyen Âge, quelque peu passée d’âge depuis, sans avoir totalement disparue, surtout en ayant trouvé de nouveaux attributs. C’est que le blason était ancré dans un imaginaire aristocratique et chrétien, quelque peu désuet depuis le 19e siècle. Pourtant, contrairement aux idées reçues, les armoiries n’ont jamais été réservées à la noblesse. Le blason est constitué d’emblèmes et de signes qui peuvent être politiques, signifier des liens de parenté, spécifier un fait historique, regrouper une profession, fédérer un territoire. Ouvriers, artisans, bourgeois, chevaliers ou collectivités, chaque communauté pouvait avoir son blason et porter fièrement ses couleurs. Parce que le blason est avant tout un langage symbolique et le signe de ralliement d’une communauté.

Le blason est un attribut structurel de la communauté

Ce qui fait communauté sont à la fois les liens qui s’y perpétuent, mais également les signes partagés. Le blason constitue un de ces éléments de structuration des communautés, à l’instar des rites et rituels, des fêtes et consécrations, des devises ou des noms. Le blason est un élément d’image et de représentation, comme point de rassemblement et d’union. En cela, c’est un signe intérieur et extérieur d’appartenance, un signe à la fois d’inclusion et d’exclusion. C’est quelque chose qui nous définit, intrinsèquement et par rapport aux autres. C’est quelque chose qui dépasse l’individu pour définir un groupe.

Talisman By

" Un blason est fait pour être reconnu, identifié, parce qu’il est élément de lien et de fierté. "

Le blason est source de significations secrètes

Aucun des éléments du blason n’est choisi au hasard. Chaque couleur, chaque représentation, chaque ligne fait sens. Comme l’a longuement étudié et partagé l’historien Michel Pastoureau, le choix des emblèmes demande à être éclairci. Choisir un aigle plutôt qu’un dragon, telle ou telle teinte de bleu, tel motif ou telle rayure, ne sont pas des décisions décoratives, mais des signes d’identité et des codes cachés. Une sorte d’ex libris dévolue à être vu de tous, mais compris de peu. Car le blason se doit de dégager une dose de mystère. Seules les membres de la communauté peuvent y décrypter totalement le sens. Qui même en est l’auteur et connaît ses motivations ? C’est en cela une source de jeu, d’énigme, de fiction et de représentation puissante.

Le blason est unique et immuable

Signe d’appartenance et de distinction, le blason se doit d’être unique. S’ils se ressemblent dans la forme, il n’y en a pas deux pareils. Un blason est fait pour être reconnu, identifié, parce qu’il est élément de lien et de fierté. C’est aussi un signe qui traverse le temps et les âges. A l’inverse des logos contemporains qui y sont souvent associés, le blason ne subit pas l’érosion du temps et le diktat de la mode ou de la tendance. Parce qu’en changer un attribut reviendrait à en changer le sens. Parce que le blason retrace une histoire, comme un héritage ancré dans la réalité.

Panier